super isolant - Nanogel® granulaire - 2 à 3 fois plus performants qu'un isolant traditionnel


DTA - DOCUMENTS TECHNIQUES D'APPLICATION - SOUS ATEC DIBT

Voici les surfaces sous ATec (Avis Technique) du DIBt (Germany). Cet organisme de certification fait partie comme CSTB (France) ou bien UBAtc (Belgique) EMPA (Suisse) ... de l'EOTA (Organisation Européenne pour les Agréments Techniques) www.eota.eu.

Ces organismes sont régulièrement audités, autorisés et notifiés conformément à l'article 10 de la directive 89/106/EEC du Conseil, du 21 décembre 1988, relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des Etats membres concernant les produits de construction.

conservez la surface habitable SHON

Nanogel® Granulaire - hautes performances dans les lames d'air

Suite au Grenelle de l'Environnement, les directives se renforcent. Avec les isolants traditionnels les épaisseurs deviennent inacceptables au niveau des façades. Et en isolation intérieure, ils provoquent une incroyable perte de surface habitable (SHON) et dévalorisent de ce fait votre bien. Dans la rénovation énergétique d'un bâtiment, vous êtes souvent confrontés au choix de la valeur esthétique contre la fonctionnalité. Et trop souvent le bien est dénaturé.

 

Nanogel® un aérogel qui permet d'éviter ces compromis et propose des solutions de 2 à 3 fois plus performantes que les isolants traditionnels comme le polystyrène, laine de verre, cellulose, chanvre... Associé à des fenêtres hautes performances, l'usage de cet isolant granulaire dans les façades, les sols, corps creux... vous permet d'atteindre les standards PassivHaus, LEED Platinium, Minergie, BEPOS pour la France.

 

Caractéristiques du produit Nanogel® Granulaire sous certification DIBt : Z-23.12-1815 délivrée le 15 Sept. 2010 :

   - conductivité thermique λ = 0,021 W/m.K

   - porosité > 90%

   - comportement de surface : totalement hydrophobe (repousse l'eau)

   - densité des particules : 120 à 180 kg/m3

   - résistance à la diffusion de vapeur d'eau : Coefficient μ (mu) = 2 à 3 ou Sd = 0,02 à 0,03

   - non compressible et roule comme de l'eau,

   - tassement inférieur à 10% après la mise en place, ne crée pas de poches d'air

   - apporte une isolation phonique sensible à des fréquences < 500 Hz

   - résiste durablement au temps

   - dépolluant absorbant les huiles : 800 à 1000 g d'huile pour 100 g de Nanogel®

 

Dans l'industrie, il est utilisé pour l'isolation d'espaces annulaires sans limite de dimension, de grosseur. Les particules roulent et forment immédiatement une forte densité, sans tassement, sans présence de poches d'air. Il est particulièrement adapté au remplissage de cavités, même extrêmement minces, dans des géométries complexes comme des réservoirs à double peau et autour d'appareillages et valves, comme catalyseur et autres fines particules chimiques, en traitement de surface pour abaisser les températures d'exploitation, augmenter la résistance à l'humidité et à la corrosion.

 

Nanogel® Granulaire peut être installé par soufflage et apporte une grande productivité et flexibilité sur chantier. 

 


Daylighting® granulaire

Actuellement la seule isolation haute performance laissant passer la lumière. Elle permet de surmonter les défis et autres challenges quotidiens de la conception, tout en respectant strictement les directives de réduction de consommation énergétique.

Daylighting™ dépasse les solutions thermiques habituelles, en apportant une qualité de lumière diffuse ainsi qu'une réduction acoustique appréciable. Daylighting™ a fédéré une large clientèle principalement aux USA, en Europe à présent avec les systèmes suivants :

   - panneaux structurels en composite,

   - systèmes structurels en polycarbonate,

   - verres structurés en U,

   - modules en verre isolés,

   - unités à lucarnes et cheminées thermiques,

   - structures extensibles et tissus de toitures.

 

Tous ces systèmes offrent aux architectes et maîtres d'ouvrage une multitude de choix esthétiques, la possibilité de jouer avec la lumière, améliorant ainsi le confort, la productivité, tout en optimisant l'efficacité énergétique globale.

Les avantages :

   - large transmission de lumière avec l'avantage d'une répartition uniforme :

         - 75% avec un système de 8 mm, pour une transmission thermique U = 0,71 W/m².K.

         - 20% avec un système de 70 mm, pour une transmission thermique U = 0,28 W/m².K.

   - réduit l'apport solaire de 20 à 40%,

   - absorption acoustique significative,

   - réduit les changements de colorations, les dégradations et autre apparitions de moisissures et formation de rouille.

 

Daylighting™ est un produit écologique qui offre une myriade de solutions dans le neuf et la rénovation énergétique. Des exemples multiples d'applications industrielles sont disponibles sous www.alcaud.fr ou www.ecodis.fr