L'isolation au service des économies énergie

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement croissant des ressources, faire des économies d’énergie est devenu un véritable impératif. Non seulement cela permet de consommer durablement, mais en plus vous diminuez le montant de vos factures énergétiques.

 

Il y a plusieurs façons de faire des économies d’énergie au sein de son foyer. Si entreprendre des travaux de rénovation énergétique reste la solution la plus efficace, des mesures beaucoup moins coûteuses peuvent être mises en place.

 

Changer de fournisseur d’électricité et de gaz

Les fournisseurs historiques : le comparatif entre EDF et Engie

 

Avant 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, seuls deux fournisseurs étaient autorisés à commercialiser de l’électricité et du gaz aux Français. EDF (Électricité de France) et GDF (Gaz de France connu maintenant comme Engie) étaient en situation de total monopole.

 

L’ouverture du marché, et l’arrivée des fournisseurs alternatifs, leur a fait perdre ce statut et a permis aux consommateurs de souscrire chez le fournisseur de leur choix. Ainsi, les deux fournisseurs historiques de gaz et d’électricité ont été obligés de se réinventer afin de rester compétitifs face aux autres fournisseurs qui proposent des offres moins chères.

 

Maintenant, EDF et Engie se sont ouverts à de nouvelles énergies et sont devenus des fournisseurs alternatifs. Engie propose des offres d’électricité et EDF, des offres de gaz. Ainsi, le comparatif entre EDF et Engie va dépendre du type d’énergie que vous recherchez. Par exemple, si vous comparez des offres d’électricité, Engie sera plus avantageux qu’EDF.

 

Les fournisseurs alternatifs : Eni ou Direct Énergie ou encore Vattenfall

 

Les fournisseurs alternatifs sont tous apparus après 2007 et l’ouverture du marché à l’échelle française, mais aussi européenne. Ils se démarquent des fournisseurs historiques en proposant des offres de marché qui ne sont pas concernées par les tarifs réglementés de vente.

 

Ces fournisseurs se sont multipliés pour atteindre la trentaine et proposent des offres classiques, mais aussi des offres vertes ou encore des offres en ligne. Néanmoins, malgré leurs efforts, ils regroupent moins d’abonnés que les fournisseurs historiques.

 

Lorsque vous recherchez un fournisseur alternatifs, vous pensez généralement à Eni ou Direct Énergie (devenu Total Direct Énergie) ou Vattenfall. Mais il y a aussi des fournisseurs alternatifs bien moins connus comme :

     Enercoop, fournisseur d’électricité verte.

     Iberdrola, un fournisseur espagnol.

     Bulb, un fournisseur britannique, etc.

 

 

Comment isoler son logement ?

Faire des travaux de rénovation énergétique

 

Les travaux de rénovation énergétique sont le meilleur moyen de faire d’importantes économies d’énergie dans son logement. Ils vont se concentrer sur la réduction de la déperdition d’énergie et améliorer les performances énergétiques de votre foyer.

 

Cependant, ces travaux sont à réaliser dans un ordre bien précis qui va déterminer leur efficacité. Il faut d’abord s’attarder sur l’isolation du logement, puis la ventilation et enfin le chauffage. Pour une bonne tenue des travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel.

 

Afin de pousser les Français à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis à leur disposition différentes aides financières. Vous pouvez en apprendre davantage en cliquant ici.

 

Adopter des gestes écologiques

Les gestes écologiques sont des gestes du quotidien qui permettent de réduire la dépense énergétique du foyer. Ils peuvent facilement entrer dans vos habitudes et permettent d’initier les enfants à la consommation durable.

 

Parmi les gestes écologiques les plus classiques, on retrouve :

     éteindre la lumière en quittant une pièce

     ne pas laisser les appareils en veille

     entretenir son radiateur et sa chaudière

     investir dans des appareils de classe A

     Investir dans des ampoules basse consommation

     réparer les moindres fuites d’eau

     ne pas surchauffer son logement en hiver, etc

 

De nombreux autres gestes existent et vous pouvez les découvrir en parcourant les sites Internet dédiés à ce sujet.